• Comprendre l'impact de la démarche qualité sur le plan commercial, humain, économique et financier, productif
  • Situer la gestion de la qualité dans l'entreprise
  • Se situer par rapport aux systèmes de gestion de la qualité en tant qu'acteur et moteur des démarches de progrès, en termes de qualité et de levier d'amélioration.
  • Comprendre les objectifs et les mécanismes de l'assurance de la qualité

  • Comprendre le rôle de la gestion de production et la situer dans l'entreprise
  • Comprendre les mécanismes et les différentes missions de la gestion de production
  • Comprendre l'importance et le fonctionnement de la gestion des stocks dans le fonctionnement de l'entreprise
    • Sur le plan économique
    • Sur le plan financier
  • Assimiler les modes de gestion traditionnelle d'un atelier, pilotage d'atelier harmonisation.
  • Gérer et planifier un projet simple
  • Assimiler et comprendre les mécanismes d'une gestion d'atelier en KANBAN
  • Se situer par rapport à la gestion de production en temps qu'acteur

  • Connaître les grands changements du monde économique (économie de production / économie de marché)
  • Connaître les éléments de l'environnement de l'entreprise, leurs rôles et leurs attentes
  • Comprendre les enjeux pour l'entreprise
  • Comprendre comment et pourquoi une entreprise doit évoluer, tant du point de vue de ses prestations (adaptation à la demande) que de son organisation (baisse des coûts, amélioration permanente)
  • Connaître les termes économiques usuels employés pour caractériser la situation économique de l'entreprise, leur contenu, et leur signification (compte de résultat, bilan…)
  • Connaître et comprendre la distinction entre l'économique et le financier
  • Être capable de faire un budget prévisionnel simple
  • Être capable de faire une approche économique d'une action d'amélioration
  • Informer l'apprenti sur le droit du travail
Apprendre à se positionner en qualité d'ingénieur
Introduction au management et sensibilisation à la communication au travers des études de cas, jeux de rôle, mises en situation.
Apprendre à communiquer devant un groupe, à s'affirmer, à gérer des conflits

Découvrir et s'approprier les principaux outils et conseils qui lui permettront d'augmenter sa capacité à apprendre et à évoluer dans le contexte qui est le sien.
Sa mise en application se jouera à 3 niveaux de temps successifs :
  • lors des 3 années d'apprentissage individuel et collectif au sein de Polytech Annecy-Chambéry
  • dans l'exercice de sa mission d'ingénieur , pédagogue dans son équipe et dans son entreprise
  • dans l'évolution incessante des nouvelles connaissances et compétences qu'il devra acquérir puis remettre en cause tout au long de sa vie