- Comprendre l'impact de la démarche qualité sur le plan commercial, humain, économique et financier, productif
- Situer la gestion de la qualité dans l'entreprise
- Se situer par rapport aux systèmes de gestion de la qualité en tant qu'acteur et moteur des démarches de progrès, en termes de qualité et de levier d'amélioration.
- Comprendre les objectifs et les mécanismes de l'assurance de la qualité
- Comprendre le rôle de la gestion de production et la situer dans l'entreprise
- Comprendre les mécanismes et les différentes missions de la gestion de production
- Comprendre l'importance et le fonctionnement de la gestion des stocks dans le fonctionnement de l'entreprise
- Sur le plan économique
- Sur le plan financier
- Assimiler les modes de gestion traditionnelle d'un atelier, pilotage d'atelier harmonisation.
- Gérer et planifier un projet simple
- Assimiler et comprendre les mécanismes d'une gestion d'atelier en KANBAN
- Se situer par rapport à la gestion de production en temps qu'acteur
- Connaître les grands changements du monde économique (économie de production / économie de marché)
- Connaître les éléments de l'environnement de l'entreprise, leurs rôles et leurs attentes
- Comprendre les enjeux pour l'entreprise
- Comprendre comment et pourquoi une entreprise doit évoluer, tant du point de vue de ses prestations (adaptation à la demande) que de son organisation (baisse des coûts, amélioration permanente)
- Connaître les termes économiques usuels employés pour caractériser la situation économique de l'entreprise, leur contenu, et leur signification (compte de résultat, bilan…)
- Connaître et comprendre la distinction entre l'économique et le financier
- Être capable de faire un budget prévisionnel simple
- Être capable de faire une approche économique d'une action d'amélioration
- Informer l'apprenti sur le droit du travail
- Enseignant (auteur): Bolon Emmanuel
Apprendre à se positionner en qualité d'ingénieur
Découvrir et s'approprier les principaux outils et conseils qui lui permettront d'augmenter sa capacité à apprendre et à évoluer dans le contexte qui est le sien.
Introduction au management et sensibilisation à la communication au travers des études de cas, jeux de rôle, mises en situation.
Apprendre à communiquer devant un groupe, à s'affirmer, à gérer des conflits
Apprendre à communiquer devant un groupe, à s'affirmer, à gérer des conflits
Découvrir et s'approprier les principaux outils et conseils qui lui permettront d'augmenter sa capacité à apprendre et à évoluer dans le contexte qui est le sien.
Sa mise en application se jouera à 3 niveaux de temps successifs :
- lors des 3 années d'apprentissage individuel et collectif au sein de Polytech Annecy-Chambéry
- dans l'exercice de sa mission d'ingénieur , pédagogue dans son équipe et dans son entreprise
- dans l'évolution incessante des nouvelles connaissances et compétences qu'il devra acquérir puis remettre en cause tout au long de sa vie
- Enseignant (auteur): BEGEL Nicolas
- Enseignant (auteur): Pont Sophie
- Enseignant (auteur): Rolland Elodie
Social networks