Ce cours a pour objectif de présenter les caractéristiques principales d'un système informatique embarqué basé sur un micro-contrôleur, système destiné à être enfoui dans un système mécatronique. Après avoir présenté les principales caractéristiques d'un système à microcontrôleur et des circuits d'interface qu'il peut intégrer, le cours abordera les aspects logiciels associés à la gestion des échanges (E/S, interruptions, scrutation, DMA....).

Une mise en pratique sur un système réel est ensuite proposée sous forme de micro-projet mécatronique centré sur les aspects micro-informatiques. Ce travail est destiné à acquérir la maîtrise des mécanismes de communications d'un microcontrôleur avec la périphérie. Le matériel utilisé est de type Arduino ou Raspberry qui proposent tous deux un environnement facilitant la mise en œuvre de telles applications embarquées.


  

 Statistical analysis of measurement data. Data acquisition: from sensors to numerical systems 


Le cours doit permettre aux futurs ingénieurs de comprendre le lien entre microstructure des matériaux métalliques et leurs propriétés macroscopique.

En partant d'un cas d'application industriel, on montre quelles sont les mécanismes physiques essentiels à comprendre pour la maitrise des propriétés des matériaux métalliques.

On se focalise en particulier sur les propriétés mécaniques globales ("volume") et les propriétés de surface.


Faire connaître les différentes techniques et méthodes de gestion industrielle actuellement employées dans les entreprises.
Réflexions sur la cohérence d'un système d'unités et choix des étalons.
La fonction métrologie dans l'entreprise.
Système de mesure (directe, indirecte, par comparaison)
Étude des « 5 M » dans le processus de mesure – Approche qualitative de la justesse et de la fidélité.
Calcul des incertitudes de mesure (Étude des méthodes GRR & GUM) et capabilité des moyens de mesure