Ce cours prépare les étudiants au test du TOEIC ("Test of English for International communication") et plus exactement à l'obtention d'un score minimal de 750 points (sur 990). Le TOEIC est un examen de compréhension orale et écrite avec quelques éléments de grammaire. De bonnes performances à ce test sont de plus en plus recherchées par les entreprises, voire exigées dans les grands groupes.

Enfin, dans le but de travailler les 4 compétences, ce cours est une introduction à la prise de parole en public au moyen de présentations données par des étudiants en groupes ou en individuel, sur des sujets illustrés par des articles de presse ou des supports vidéos (VTD : Video, Talk and Debate). Selon le site (Annecy ou Chambéry certains seront vus à des moments différents du semestre, de l'année voire même des trois années de formation).

Les étudiants sont évalués tout au long de chaque semestre. L'évaluation terminale consiste en une épreuve de 1h, 1h30 ou 2h selon le semestre et selon le site (Annecy ou Le Bourget),et compte coefficient 2 dans le contrôle continu total.

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Ce cours s'appuie sur la pratique des activités sportives et s'articule autour de 2 axes prioritaires.

D'une part, il s'agit de permettre aux élèves d'acquérir des savoir-faire liés aux activités sportives et de mettre en avant leur savoirs-être, qualités requises pour leur insertion et leur réussite professionnelle. Cette axe s'appuiera sur le travail autour des valeurs véhiculées par les différentes activités sportives et leurs modes de pratiques diversifiés.

D'autre part, il s'agit de permettre aux élèves-ingénieurs d'acquérir des compétences collectives dans la réalisation d'un projet et la gestion de groupe mais également de développer leurs capacités individuelles d'adaptation et de régulation. Cet axe se traduira par l'organisation collective et la mise en place d'un évènement sportif sur une séance.

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Ce cours vise à sensibiliser les élèves ingénieurs à la problématique du développement durable et à son intégration dans les entreprises.

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En communication, les enseignements, recherches personnelles et travaux de groupe permettent d'une part de comprendre la dimension du métier de l'ingénieur et des environnements dans lesquels il évolue et d'autre part de mesurer l'importance de la communication dans ses missions et d'en acquérir les bases (tant à l'oral qu'à l'écrit).

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