Acquisition des principes physiques relatifs aux trois modes de transferts de chaleur : conduction, rayonnement et convection. La connaissance de ces modes de transferts de chaleur doit permettre de modéliser et d'analyser différents systèmes ou procédés afin d'étudier leur comportement thermique et d'améliorer leur efficacité.

Après avoir présenté l'approche 'acteurs', l'approche 'fonctions', l'approche performentielle et le phasage d'une opération de construction, ce cours est centré sur la technologie du bâtiment : choix techniques à envisager, justification des solutions retenues, phasage des choix. Trois applications de ce cours abordent sous forme de projet les thématiques du bâtiment, de l'énergie et de l'environnement. Dans une seconde partie, ce cours se consacre aux grands principes d'électricité

Aborder un problème de statique 2D pour acquérir une culture de base sur le calcul des efforts de la Résistance des Matériaux (RDM).

Aborder les connaissances de base en mécanique des milieux continus (contrainte, déformation, lois d'élasticité, critères de plasticité et méthodes de résolution des problèmes).


Acquérir les connaissances de base de la mécanique des fluides incompressibles ; et ses applications (réseaux, choix et dimensionnement des pompes, écoulements à surface libre)