En s'appuyant essentiellement sur les techniques de tomographie à rayons X, ce cours présente la problématique de l'acquisition des données, de la reconstruction tomographique, du traitement et de l'analyse quantitative des images tridimensionnelles. Les applications présentées relèvent de l'imagerie industrielle (caractérisation de matériaux, contrôle non destructif) et de l'imagerie médicale.

Ce module comprend des études de cas présentées par des intervenants extérieurs, provenant de la société Digisens et de l'ESRF. Une visite de la l'entreprise RX-solutions (fabricant d'appareils de tomographie) est organisée.

This course mainly addresses: acquisition, reconstruction, segmentation and analysis of 3D images acquired by means of X-ray tomography. Examples are given in the field of industrial control as well as medical imaging. Case studies are presented by industrialists and research engineers from Digisens Company or ESRF. A visit of the facilities of RX-solutions (a SME manufacturing tomographs) is organized in parallel to the course.

Ce module dédié à la fouille de données présente différentes méthodes d’apprentissage automatique pour construire des modèles à partir de données.  Il s’agit de découvrir dans les données des structures ou motifs intéressants et d'en extraire des connaissances utiles à la conception d'outils intelligents ou à la compréhension de systèmes complexes. Issue de diverses disciplines scientifiques (statistiques, informatique, intelligence artificielle, ... ) la fouille de données est aujourd'hui exploitée dans de nombreux domaines d'activités.