Cette Unité d'Enseignement comporte 3 Modules:

Les objectifs de ce cours sont :

  • Construire des modèles de type représentation d’état de systèmes multi-entrées multi-sorties
  • Analyser les propriétés des tels systèmes (au moins localement)
  • Les simuler à l’aide d’outils tels que Simulink de Matlab
  • Mettre en œuvre des outils de prototypage rapide de lois de commande pour les piloter

L'objectif de cet EC est d'aborder les notions et concepts liés au système d'information et de conduite d'une entreprise ou d'un organisme de production de biens ou de services.

La première partie vise à présenter les architectures actuelles des systèmes d'information des organisations industrielle et entre-autres, à donner du sens aux termes ESB (Enterprise Service BUS) , ERP (Enterprise Resource Planning), MES (Manufacturing Execution System) et Supervision.

La seconde partie traite de l'accès temps réel aux données de production essentiellement par l'intermédiaire du standard de communication OPC. L'organisation et le fonctionnement de l'architecture réseau Client-Serveur sont appréhendés lors d'un scénario d'Apprentissage Par Problème.

La troisième et dernière partie consiste en la conception d'applications de supervision de procédés industriels. Il s'agit, au travers de différentes applications et architectures informatiques, d'assurer le suivi et le pilotage en temps réel d'un système.