Ce cours couvre les notions fondamentales à la compréhension du comportement mécanique et hydraulique d'un sol en vue d'applications au calcul des ouvrages et des écoulements d'eau dans le sol.

Au travers des principes scientifiques de base des méthodes numériques, les qualités méthodologiques de rigueur, d'analyse et de synthèse seront développées.

Apprendre les grands principes de la gestion de projet.

Énoncé des éléments de droit nécessaires pour aborder les problématiques du droit des marchés, et du droit de l'environnement.

Les élèves ingénieurs doivent avoir pris conscience que les marchés publics et privés peuvent être un facteur de développement de l'entreprise. Il leur faut donc avoir une connaissance  suffisante de leurs législations afin de les prendre en compte et de les intégrer dans leur métier d'ingénieur.

Un focus est fait sur les études d'impact environnemental, l'éco-conception et l'analyse de cycle de vie qui permettent d'évaluer les impacts d'un produit et/ou projet sur l'environnement pour tenter d'en maîtriser les impacts.