Ce cours apporte les connaissances en chimie sur le principe et le mécanisme de deux des principales réactions permettant d'obtenir des matériaux polymères.

Ce cours vise à présenter des matériaux spécifiques utilisés dans les professions touchant aux matériaux composites et à la mécatronique :

  • matériaux composites traditionnels
  • matériaux composites à fibre naturelle (parcours MC)
  • nanocomposites (parcours MC)
  • matériaux à propriétés spécifiques, utilisés dans des capteurs, actionneurs et dispositifs mécatroniques (parcours MMT)
  • explication des phénomènes physiques mis en oeuvre dans ces matériaux, description des modèles de comportement permettant de rendre compte de leurs propriétés, applications.

Apprendre à analyser le fonctionnement de machines et mécanismes industriels existants à partir de plans, en vue de procéder à leur choix, adaptation, conception ou maintenance.

Ce cours commencera par une description générale des problèmes de calcul auxquels les ingénieurs sont confrontés, en mécanique, thermique, mécanique des fluides, et des rappels sur les lois de conservation, relations de comportement et conditions aux limites. Puis il se poursuivra en évoquant les traitements mathématiques effectués pour résoudre les problèmes. Ensuite, certains éléments courants en calcul de structures (barres, poutres en flexion puis torsion, élément 2D pour contraintes planes ou déformations planes) seront développés. Les procédures de résolution et de post-traitement seront détaillées également.