Si vous êtes inscrit(e) en spécialité EBE et que vous avez choisi cette Unité d'Enseignement dans votre parcours, vous devez valider votre inscription à l'ensemble des cours de celle-ci.

Pour cela, il suffit de vous inscrire dans le cours d'inscription ci-dessous.

Cette inscription n'étant autorisée qu'aux seuls élèves ingénieurs inscrits au semestre 9 de la spécialité EBE authentifiés sur ce site (cliquer au préalable sur "connexion" en haut à droite), aucune clé d'inscription n'est nécessaire.

Rappel : l'inscription implique votre participation aux activités (devoirs, questionnaires, tests, forums, wikis, ...) contenues dans ces cours.


Acquisition des bases scientifiques et techniques nécessaires à la maîtrise professionnelle des applications de l'énergie solaire thermique.

Acquisition des bases scientifiques et techniques nécessaires à la maîtrise professionnelle des applications de l'énergie solaire photovoltaïque.

L'objectif de ces travaux pratiques et de permettre aux étudiants d'appliquer et les notions théoriques vue en cours et en TD sur des installations réelles mettant en oeuvre des matériels qu'ils seront potentiellement susceptible de rencontrer au cours de leur vie professionnelle.

4 grands thèmes sont traités :

  • le solaire thermique (comportement de capteurs solaires ; Etude des performances d'une installation d'eau chaude sanitaire mettant en oeuvre des capteurs solaires)
  • Le solaire photovoltaïque (comportement de capteurs photovoltaïques ; Suivi du comportement d'une installation de production d'électricité à l'aide de panneaux photovoltaïques)
  • Le chauffage des bâtiments par géothermie.
  • La production d'électricité à l'aide d'une pile à combustible