10h CM / 12h TD / 18h TP / CC

 Des lignes de production à la gestion énergétique de l'habitat, nombreux et variés sont les systèmes automatisés. Cet enseignement aborde les éléments de base nécessaires à la modélisation, l'analyse, la commande et la mise en oeuvre des systèmes automatisés (voir description détaillée). 

  

Les plateformes numériques sur lesquelles les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) prolifèrent sont devenus des éléments centraux de nos sociétés contemporaines. Ces technologies ont un
impact direct sur nos vies, nos identités, la culture, la sécurité et la a peu près tous les aspects de notre vie. D'un point de vue sociologique nous sommes rentrés dans une société numérique qu'il convient de comprendre dans toutes
ses dimensions. L'objectif de ce cours est d'en donner une introduction. Nous nous intéresserons en particulier aux sources et aux développements fondamentaux du numérique, du rôle d'Internet et de ces manifestations, de la culture (ou sous-culture) en ligne, de la vie privée, de la gestion des informations, et de la cyber-sécurité.

Ce module constitue une introduction à la gestion de projet en général et de projet informatique en particulier. Les étudiants se familiarisent avec les différentes éléments à prendre en compte, les différentes étapes (cadrage, planification, suivi, cycle de vie de logiciel), les pratiques et outils menant à des systèmes logiciels de petite taille.