Ce cours vise à appréhender  les problèmes multicritères sous deux angles différents, à savoir l'optimisation et l’aide à la décision.  Dans les deux cas, la problématique générale est présentée avant de détailler les différentes approches. L’optimisation multicritères est abordée par les algorithmes évolutionnaires (algorithmes génétiques, programmation génétique). Les différents éléments de l’évolution artificielle sont présentés avant d’aborder l’optimisation multicritères par des approches basées sur la dominance et de présenter l’algorithme Non-dominated Sorting Genetic Algorithm (NSGA). L’aide à la décision multicritères est  utilisée dans les problèmes de décision pour trouver la ou les meilleures solutions possibles et rendre le processus de décision plus explicite, rationnel et efficace. Le décideur est aidé par des outils automatiques pour construire un ou plusieurs modèles de préférence. Les différents types de problèmes abordés et de modélisations développées conduisent  à diverses méthodes et outils de mise en œuvre présentés dans ce cours

  

Pré-requis

Bonnes connaissances en systèmes, systèmes répartis, réseaux.

 

Descriptif

Ce cours vise à appréhender les spécificités liées au cloud computing (ressources à la demande, virtualisation, déploiement, ....) et au calcul hautes performances.
 

  

Pré-requis

Plateformes collaboratives (ISOC 631) Economie et gouvernance de la donnée (ISOC 731 Sécurité et cryptographie (INFO 731)

 
Descriptif

Les données sont devenues une information capitale pour l'entreprise qui va tenter de la valoriser. Cette valorisation peut être interne afin de mieux comprendre leurs clients par exemple, mais comme c'est souvent le cas avec les sociétés de l'Internet, il s'agit de revendre ces données à des sociétés tierces pour des publicités ciblées par exemple. Il devient important de maîtriser l'acquisition de la donnée et son exploitation. L'objectif de ce projet sera de simuler un réseau social et de réfléchir aux politiques à mettre en place pour la sécurité et la confidentialité des données ainsi que la valorisation de celles-ci.